Le forum, un outil pédagogique
L’utilisation pédagogique d’un forum
Qu'est-ce qu'un forum ?
Nous pouvons définir un forum comme :
« Un lieu virtuel où se construit le discours d'un groupe, où l'apprenant s'approprie de nouvelles connaissances en conversant avec d'autres.
Une agora de collaboration et de socialisation qui permet:
- de produire collectivement des objets concrets (cf. recherche)
- d'exposer des idées, d'élaborer sa pensée, de construire de nouvelles connaissances, de les confronter, de les valider et de les confirmer ave le soutien du groupe
- de faciliter l'apprentissage de connaissances complexes (synthèse, analyse, etc.)
- de favoriser une attitude réflexive sur l'apprentissage
- à un groupe de développer un engagement socio-cognitif qui peut donner plus de sens à un apprentissage donné »
D'après Henri & al. (2001): Apprentissage collaboratif à distance, Presses de l'Université du Québec.
Mais outre ce modèle dans lequel les apprenants co-construisent leurs savoirs avec l’aide de leur enseignant, le forum offre d’autres possibilités souvent très pratiques.
Quelles plus values pour les apprenants ?
La participation au forum peut permettre aux apprenants de:
- S’obliger à produire des arguments
- Poser des questions, émettre des hypothèses
- Se repositionner par rapport aux arguments des autres
- Travailler en collaboration
- S’apercevoir qu’on peut apprendre de ses pairs
- Connaitre l’avis des autres
- Participer à la discussion de différents groupes
- Passer par la production d’un écrit
- Ne pas être contraint par le temps
- Organiser leurs travaux de groupe
- S’exprimer malgré sa timidité
Quelles plus values pour l'enseignant ?
Les échangent sur le forum peuvent permettre de :
- Recueillir des questions
- Tester des interprétations
- Réajuster ses propos
- Préparer la discussion qui aura lieu en présentiel
- Faire gagner du temps
- Augmenter la qualité des interactions
- Permettre à tous de participer (même au plus timoré)
- Avoir une trace de la participation de chacun
- Faire bénéficier à tous des réponses à une question
- Introduire de la variété dans les activités
- Favoriser une attitude réflexive chez les apprenants
- Montrer sa disponibilité
Quelques conseils pour qu'un forum fonctionne :
- Essayer de se connecter au forum pour anticiper les problèmes techniques potentiels
- Être soi-même à l'aise avec les aspects techniques du forum (poster un message, répondre à un message de manière publique ou privée, trier par threads, ...)
- Diminuer progressivement sa participation
- Encourager les apprenants à participer
- Commencer par une activité non évaluée, demander aux apprenants de se présenter par exemple.
- Expliquer pourquoi ce forum et comment il s'intègre au scénario pédagogique
- Clarifier comment les activités réalisées dans le forum seront évaluées
- Demander aux apprenants une participation au forum régulière et modérée.
- Préciser le temps approximatif que les apprenants devraient consacrer au forum
- Promouvoir le respect mutuel entre les apprenants et le respect et la valorisation des différents points de vue
- Donner l'exemple par son propre comportement dans le forum
- Modéliser certains comportements (cf. règles pour citer, etc. )
- Recentrer, en cas de besoin, la discussion sur le thème initial afin de ne pas perdre le lien avec le contenu de formation
- Faire référence en présentiel, aux discussions qui ont eu lieu sur le forum.
- Résumer régulièrement les principaux arguments d'une discussion.
L’enseignant doit doser sa propre participation au forum. Il participe de manière active pour montrer l'intérêt pour la discussion mais il laisse aux apprenants le devant de la scène. Il ne se situe pas dans le transmissif, il ne cherche pas à convaincre. Il s'agit de laisser les apprenants s'exprimer et de les rediriger lorsqu'ils s'engagent dans une fausse discussion ou de les encourager à approfondir lorsqu'ils abordent quelque chose d'important.
Pour en savoir plus :
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/outils/animation_forum/index.htm