Le portfolioUne évaluation innovante

La mise en place de nouvelles approches en éducation rend nécessaire le recours à de nouveaux types d’évaluation et de suivi des étudiants. C’est le cas du portfolio dont l’usage est lié à l’émergence de l’approche par compétences ou acquis de l’apprentissage qui vise à doter les étudiants, non seulement des connaissances mais aussi de compétences leur permettant de mieux réussir leur devenir professionnel.


Un portfolio de compétences a été introduit dans le Parcours Transversaux Pluridisciplinaires (PTP) « Innovative Smart Systems » et a remporté un très franc succès auprès de nos étudiants.

Il a été choisi pour différentes raisons :

  • Diversité des étudiants rendant impossible leur évaluation par des méthodes classiques
  • Anticipation des demandes de la CTI pour la prochaine habilitation du diplôme d’ingénieur
  • Prise en compte de la maturité des étudiants en dernière année d’études

L’évaluation est basée sur une matrice de compétences qui fait apparaître : les compétences à acquérir et, en fonction de la provenance des étudiants, le niveau souhaité ainsi que la méthode d’évaluation. Le portfolio constitue dans ce cadre un répertoire des travaux effectués par l’apprenant, fournissant ainsi des preuves de ses apprentissages et de ses compétences. Il est souvent commenté par l’étudiant dans une perspective formative. Dans un portfolio d’évaluation des apprentissages, l’accent est mis sur les productions en tant que preuve mais également sur le processus suivi par l’étudiant pour atteindre sa production et sur sa progression lors de la production des travaux.

Le portfolio peut être un outil d’évaluation des apprentissages même s’il ne se limite pas à cette fonction. Dans un portfolio, on trouve une perspective réflexive car l’étudiant est amené à analyser ses propres processus d’apprentissages. Il doit également mettre en évidence et valoriser ses apprentissages ce qui relève en général de compétences dites « génériques » (pensée critique, communication, synthèse…). Le portfolio demande autonomie et responsabilisation. Dans un cadre défini par l’enseignant, l’étudiant prend en charge la constitution du document.

En termes de recommandations, l’accent est mis sur la production, le processus et la progression, le travail sur le portfolio doit démarrer avec l’enseignement et s’écrire dans la continuité. Il doit être accompagné d’un feedback régulier et il doit être donné avec une planification cohérente et des consignes précises. Des séances communes ont été mise en place entre une équipe de tuteur et les étudiants pour discuter et conseiller sur la rédaction du portfolio.

 

Au final, ce portfolio change la relation enseignant/étudiant et permet d’augmenter fortement la motivation des étudiants, de développer chez eux un engagement fort, une persévérance aiguë et leur réussite.

 

Contact : jérémie.grisolia@insa-toulouse.fr (jeremie.grisolia @ insa-toulouse.fr), christophe.romano @ insa-toulouse.fr