Des pédagogies actives
Des pédagogies actives
Les pédagogies actives améliorent-elles l'apprentissage ?
A cette question importante et judicieuse, nous trouvons différents éléments de réponses.
Tout d'abord, de très nombreux établissements d'enseignements supérieurs, certains reconnus pour leur excellence, ont clairement pris le parti des pédagogies actives.
- L'Université de Stanford: https://teachingcommons.stanford.edu/resources/learning-resources/promoting-active-learning
Elle fait de l'apprentissage actif l'objectif fondamental que doit viser un enseignement efficace (The Ultimate Goal)
- L'Université du Minesota : http://www1.umn.edu/ohr/teachlearn/tutorials/active/index.html
- L'Université du Delaware : http://www.udel.edu/inst/
- L'Université de Brighton: http://arts.brighton.ac.uk/stibbe-handbook-of-sustainability/additional-chapters/problem-based-learning
- L'Université de Maastrich:
- http://www.maastrichtuniversity.nl/web/Schools/UCM/TargetGroup/ProspectiveStudents1/ProblemBasedLearning.htm
- L'académie de Mathématiques et des Sciences de l'Illinois ( IMSA):
- http://pbln.imsa.edu/resources/research_articles.html
- L'Université de Manchester: http://www.ceebl.manchester.ac.uk/
- L'Université d'Aalborg: http://vbn.aau.dk/da/publications/uicee-centre-for-problem-based-learning-ucpbl-at-aalborg-university_7657d290-9c2d-11db-8ed6-000ea68e967b.html
Chaque site est une mine de renseignements, de conseils, d'exemples sur les pédagogies actives.
On peut également s'appuyer sur de nombreuses études scientifiques qui prouvent l'efficacité de cette démarche.
- Prince, M. (2004). Does Active Learning Work? A Review of the Research. Journal of Engineering Education, 93(3), 223-232.
Les études traitent parfois de pédagogies actives précises.
Catégories de pédagogies actives |
Études qui démontrent l’amélioration de l’apprentissage |
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Apprentissage par les pairs Des discussions en petits groupes entre étudiants sont régulièrement introduites pour débattre d'une solution. |
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Testing La méthode consiste à utiliser des tests (QCM, courts problèmes) en début de cours |
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One-minute papers La méthode consiste à demander aux étudiants à la fin d’un cours de répondre brièvement à une ou deux questions du type « Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris aujourd’hui ? Quels points n’avez-vous pas compris ? » Les réponses peuvent être exploité au cours suivant.
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Clickers Utilisation de boitier électronique qui permettent aux étudiants de répondre en en simultané à une question, les résultats s’affichent en temps réel.
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Apprentissages Par Problème (APP ou PBL) |
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Études de cas |
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Mind mapping (carte conceptuelle) On demande aux étudiants de réaliser un schéma qui permet de suivre le cheminement associatif de leur pensée. Il met en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. |
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Ces études et bien d'autres sont citées dans un rapport remis en février 2012 à la Maison Blanche par un groupe d'expert (PCAST) :