Développer des enseignements scientifiques en anglais

L’objectif est à la fois de répondre aux besoins des étudiants francophones, confrontés à une internationalisation croissante du métier d’ingénieur, et d’accroître la visibilité internationale et l’attractivité de l’Institut auprès des étudiants étrangers non francophones.

EMINSA - English Medium Instruction at INSA ou comment développer des enseignements scientifiques en anglais à l’INSA Toulouse.

L’INSA Toulouse propose aujourd’hui une part de son offre de formation ingénieur en anglais et souhaite aller plus loin avec un dispositif d’accompagnement innovant : EMINSA, English Medium Instruction at INSA.

 

L’équipe pluridisciplinaire EMINSA, composée d’enseignants scientifiques et d’enseignants d’anglais de l’INSA, pilote et accompagne des équipes enseignantes pendant un semestre pour mettre en place des enseignements scientifiques en anglais tout en concevant des situations d’apprentissage adaptées. Le dispositif EMINSA vise à intégrer des modes d’apprentissage actif et/ou mixtes de façon à faciliter la transition en anglais, à la fois pour les étudiants et pour les enseignants.

 

Quelques mots sur le dispositif et témoignages

 

Ainsi en 2015/2016, ce sont deux équipes du département Génie des Procédés et Environnement qui ont été accompagnées en mode projet, pour concevoir leurs cours en langue anglaise. Une réflexion collective a été menée sur le cours proposé jusqu’alors, pour s’apercevoir qu’en modifiant un peu la pédagogie, il était plus aisé de concevoir son cours en anglais.

 

«It seems initially intimidating to change a course into another language, but through collaborative discussion on teaching and learning as well as regular workshops and progress reviews, the team managed to overcome their difficulties. They produced an outstanding course, which really reflected the effort they put in and the teamwork that got them there. I think any reticence about their ability to teach in English disappeared as the project progressed », souligne Marie-Agnès Détourbe, enseignant-chercheur en anglais.

 

 « EMINSA a été l'occasion de retravailler les contenus des cours et d'envisager d'autres méthodes pour interagir avec les étudiants. L'équipe était top, nous avons découvert de nouveaux collègues et j'ai vraiment eu le sentiment de travailler sur le cœur de mon métier d'enseignant. » note l’un des membres de l’équipe de 5ème année GPE.

 

Le projet a été renouvelé en 2016-2017 avec deux équipes du département de Génie électrique et informatique, à la fois en 4ème et en 5ème année : les nouvelles unités de formation en anglais seront proposées aux étudiants à la rentrée 2017.


Pour accompagner les équipes pédagogiques désireuses d’enseigner en anglais, l’équipe EMINSA publie deux appels à projets par an dans le cadre des actions du C2IP (Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique), à l’automne et au printemps. Les équipes lauréates bénéficient d’heures de décharge de la part du C2IP pour leur investissement dans ce projet, le nombre d’heures variant en fonction du volume horaire d’enseignement de l’unité de formation concernée.

EMINSA s'ouvre au Groupe INSA avec le soutien d'OpenINSA : OPEN EMINSA

Depuis 2020, l'équipe EMINSA de l'INSA Toulouse propose aux INSA du Groupe une version hybride du projet toulousain. Le projet se déroule en 2 phases :

  1. l'équipe toulousaine accompagne des enseignants chercheurs d'un INSA pendant la durée du projet (7 dates réparties sur 3 à 4 mois), avec le soutien d'une nouvelle équipe EMINSA locale (idéalement, un tandem enseignant d'anglais et enseignant scientifique). Des capsules vidéo sont mises à disposition.

  2.  Les années suivantes, c'est la nouvelle équipe EMINSA locale qui prend entièrement le projet en charge et l'adapte aux besoins du site.

 

Contacts : Barbara MOORE (bmoore @ insa-toulouse.fr), enseignante en anglais ; Marie-Agnès DÉTOURBE (detourbe @ insa-toulouse.fr), maître de conférences en anglais de spécialité,