L'APP
Le sigle peut recouvrir plusieurs significations.
APP = Apprentissage Par Problèmes PBL : Problem Based Learning
APP = Apprentissage Par Projet PBL : Project Based Learning
APP = Apprentissage par Problème et Projet POPBL: Project Oriented Problem Based Learning
La méthode
Au lieu de partir du concept et de faire ensuite des exercices d’application, l’étudiant part d’une situation problème qui l’amènera à découvrir le concept par lui-même et en groupe.
En situation d’apprentissage collaboratif l’étudiant devra:
- construire sa connaissance en explorant des documents de référence
- comprendre leur analyse et l’expliquer à ses pairs
- confronter ses idées à celles de ses pairs
- les défendre
- écouter les arguments des autres membres du groupe
- arriver à un consensus
Cela nécessite une formation pour les tuteurs.
Le dispositif d’apprentissage est conçu par l’enseignant ou l’équipe d’enseignants.
Il implique :
- une définition claire du ou des concepts à acquérir avec des questions préalables : Que savent effectivement les étudiants ? Comment les amener aux concepts requis ? Est-ce que l’ambition d’apprentissage est réaliste ? Quel temps les étudiants vont-ils effectivement pouvoir consacrer à leur travail ? Que cherche-t-on à évaluer en fin d’apprentissage?
- l’élaboration d’un problème, d’une série de problèmes ou d’un projet qui stimuleront la curiosité des étudiants et les motiveront pour s’engager dans le travail
- des balises qui garantissent que l’étudiant ou le groupe ne dévie(nt) pas en réalisant le projet ou résolvant le problème en ayant esquivé le concept à acquérir
- un suivi du travail des étudiants par un tuteur qui conduit, questionne, facilite et sait faire un diagnostique de fonctionnement et de la progression du travail du groupe et de chacun dans le groupe
- une évaluation individuelle et de groupe
Quelle valeur ajoutée pour l’étudiant ?
L’étudiant développe des stratégies de travail qui le préparent pour la formation tout au long de la vie :
- l’aptitude à rechercher des informations en autonomie
- des compétences transversales :
- communication – écoute, expression
- organisation du travail en groupe (répartition des rôles de d’animateur, secrétaire, gardien du temps, …)
- gestion du temps sur toute la période du projet
- ...
- la confiance en soi :
- affirmation de sa propre démarche d’apprentissage
- découverte d’autres démarches d’apprentissage
- importance de sa place et son rôle dans la progression du groupe
- l’aptitude à travailler de façon régulière (pas simplement pour les contrôles !)
- une mémorisation à plus long terme
- les qualités d’adaptation à des situations nouvelles
Qu’est-ce qui change pour l’enseignant ?
Il ne travaille plus selon le modèle CM/TD/TP. Il devient concepteur de dispositif et éventuellement tuteur.
Cela nécessite aussi une formation pour les enseignants !
Conception de dispositif
Pour concevoir un dispositif d’apprentissage, l’enseignant (ou l’équipe d’enseignants) doit veiller à:
- définir clairement les concepts à acquérir par l’étudiant
- choisir un sujet de problème ou projet dont la réalisation corresponde au temps dont les étudiants disposent
- élaborer un livret qui détaillera:
- le sujet
- les différentes étapes du travail sur la période consacrée au problème ou projet
- les objectifs d’apprentissage
- les délivrables
- l’évaluation – individuelle et de groupe, formative et certificative
- préparer un (ou plusieurs) cours de restructuration sur des pierres d’achoppement cognitif en fonction des questions des étudiants
Le tutorat
Pour tutorer des groupes d’étudiants, l’enseignant devra appendre à observer la façon dont les étudiants travaillent et se comportent en groupe avec un objectif d’apprentissage.
Il saura:
- conduire le groupe pour éviter la répartition des tâches qui pourrait avoir une incidence sur l’acquisition de toutes les connaissances par chacun des étudiants
- faire un diagnostic du bon fonctionnement du groupe et amener les étudiants à identifier les causes d’un dysfonctionnement et proposer des solutions
- faciliter le travail dans le groupe en cas de conflit
- poser les bonnes questions pour relancer les échanges, mettre en relief des incohérences ou permettre aux étudiants de trouver leur solution à un blocage par exemple
Utilisation positive de l’évaluation des étudiants et de l’enseignement
L’enseignant saura:
- faire un retour sur les résultats des évaluations avec les étudiants pour bien comprendre leurs difficultés et les aider à les surmonter
- prendre en compte les évaluations de l’enseignement par les étudiants pour que l’adéquation entre les attentes et la faisabilité soit améliorée
La plus value | |
Pour les étudiants |
Pour les enseignants |
Apprentissage en profondeur |
Satisfaction à enseigner |
Motivation et implication |
Collaboration avec les collègues |
Développement des compétences transversales |
Connaissance des étudiants |
Développement personnel |
Découverte de la démarche d'apprentissage des étudiants |
Adaptabilité de la démarche à des situations nouvelles |
Travail dans un climat de confiance |
Pour en savoir plus : Guide pratique pour une pédagogie active : les APP
Pour mettre en œuvre : Christophe Romano, ingénieur pédagogique
Tél. : 0561559298
christophe.romano @ insa-toulouse.fr