Les Acquis d'Apprentissage
Le processus de Bologne a indiqué la nécessité de formaliser les acquis de formation dans l’enseignement supérieur afin de permettre une meilleure comparabilité des programmes de formation et donc la nécessité de définir des règles communes pour la rédaction de ce qui sera nommé « learning outcomes », ou Acquis d’Apprentissage.
Les Acquis d'Apprentissage résumés en une page : Les AA en bref
La mise en place de nouvelles approches en éducation rend nécessaire le recours à de nouveaux types d’évaluation et de suivi des étudiants. C’est le cas du portfolio dont l’usage est lié à l’émergence de l’approche par compétences ou acquis de l’apprentissage
Quelques ressources en savoir plus :
La CTI propose de dénommer l’ensemble des connaissances, capacités et compétences acquises :
les « acquis d’apprentissage » (Livre 1 p. 31).
La formation doit permettre d’acquérir les connaissances, les capacités et les compétences d’un
ingénieur. Le processus de définition et le processus de leur évaluation constituent la « démarche
compétences ». (Livre 1 p.42 et annexe p. 72 et s. Label EUR-ACE)
Pour en savoir plus sur les préconisations de la CTI,
- le site de la CTI, livre 1 pages 31 à 35 ; pages 42 à 47
Pour en savoir plus sur les « learning outcomes », un document de l’Institute of Technology de Colombie-Britannique, « Writing learning outcomes » synthétique et pratique, définit le terme, l’utilité de cette approche et propose des exemples d’objectifs d’apprentissage ainsi qu’une check-list pour aider à la rédaction.
Pour en savoir plus sur l'articulation entre référentiels, pratiques d'enseignement, dispositifs de formation et pratiques d'évaluation,
Pour en savoir plus sur l'approche par compétence,
- Une vidéo de 17 minutes de l'association Pascaline définit clairement la problématique et les enjeux d'une approche par compétences