Innovations pedagogiques et referentiel horaire

Les innovations pédagogiques nécessitent un temps de conception conséquent. Le CA a intégré la prise en compte dans le référentiel horaire des frais de conception  des innovations pédagogiques.

Ce temps de conception de dispositifs de formation innovants fait désormais partie du référentiel horaire.

4 types de dispositifs sont concernés:
- Les formations en ligne. Elles doivent mettre l'accent sur l'autoformation (avec réduction du présentiel) ou  sur l'auto-évaluation (et éventuellement la remédiation).
- Les dispositifs d’apprentissage actif. Les dispositifs d’apprentissage qui visent à rendre les étudiants actifs au cours de leur apprentissage sont recevables : APP, PEG, Évaluation par les pairs, etc.
- Les enseignements pluridisciplinaires. Pour être recevable, un tel projet nécessite la collaboration de plusieurs enseignants et doit réunir au moins 2 matières différentes (scientifiques, couplage sciences et matières  du CSH comme l’anglais, QSE…).
- Les enseignements scientifiques en anglais. Deux étapes sont envisageables, la rédaction en anglais des supports écrits d’enseignement et la conduite de cours et interactions avec les étudiants exclusivement en anglais.

Cette valorisation viendra en complément du dispositif de formation continue du personnel (accompagnement par un enseignant d’anglais).

Le texte de référence validé par le CE
La fiche de demande