En savoir plus sur l'APP

Depuis 2005, les enseignants de l'INSA publient des articles et communiquent dans différents colloques internationaux pour faire part de leurs expériences.

Anne Hernandez* and Benoît Raucent**
* Université de Toulouse, INSA, France.
** École Polytechnique de Louvain, UCL, Belgium.
ALE 2009, Barcelone, Espagne, Juin 2009

Christophe Romano, Anne Hernandez, Bernard Bourret
Université de Toulouse - Institut National des Sciences Appliquées
Univest 09, Girone, Espagne, Novembre 2009

  • Training PBL tutors: How can we meet their needs ?

Benoit Raucent*, Anne Hernandez**, Genevieve Moore**
* École Polytechnique de Louvain, UCL, Belgium.
** Université de Toulouse, INSA, France.
ALE 2008, Alborg, Danemark, Juin 2008

Bernard Bourret , Anne Hernandez
CETSIS' 2008

Bernard Bourret, Geneviéve Moore, Anne Hernandez, Claude Maranges
AIPU

  • Apprentissage par Problème et par Projet : Expérimentation à l'Insa de Toulouse

D. Marre, A. Hernandez, N. Hernandez, V. Ferrer
CETSIS'2005, Nancy, 25-27 octobre 2005

Raucent B., Bourret B., Marre M., Moore G.
Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Lille Juin 2005

  • What can teachers learn from what students say about PBL ?

Geneviève Moore, Benoît Raucent, Anne Hernandez, Bernard Bourret, Daniel Marre
Fifth international workshop on Active Learning in Engineering Education.
Delft-Amsterdam, the Netherlands , June 8-911 2005 "Active Learning & Educational Technology"

  • Apprentissage par projet: un exemple en thermique, Bernard BOURRET , Geneviève MOORE.

VIIème Colloque Interuniversitaire Franco-Québécois sur la Thermique des Systèmes 23-25 mai 2005, Saint-Malo

  • Bernier M., Bourret B, Un projet de coopération étudiant en thermique. Une première expérience.

4ème colloque franco-québécois : Thermique des systèmes à température modérée, Lyon, mai 2001.

  • Raucent B., Moore G., Bourret B. - What are the conditions required for designer and tutor training in an active learning approach? –

4th international workshop on active learning in engineering education (ALE), Nantes, 6-9 June 2004.

  • BOURRET B. – Les nouvelles pédagogies en ingénierie : pédagogie par projet et nouvelles technologies,

8e journées internationales de Technologie de la CITEF (Conférence internationale des formations d'ingénieurs et techniciens d'expression française), Québec, 10 et 11 mai 2004.

  • BOURRET B., MOORE G., Apprentissage par projet : un exemple en thermique,

7ème colloque interuniversitaire franco-québécois, Saint Malo, 23-25 mai 2005.

  • RAUCENT B., BOURRET B., MARRE D., MOORE G., Etudiant actif ou apprentissage actif ? La responsabilité du concepteur de problème,

colloque « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Lille, juin 2005.

  • MOORE G., RAUCENT B., HERNANDEZ A., BOURRET B., MARRE D., What can teachers learn from what students say about PBL ?

Fifth international workshop on Active Learning in Engineering Education. Delft-Amsterdam, the Netherlands , June 8-9/11/2005 "Active Learning & Educational Technology"

  • RAUCENT B., MOORE G., HERNANDEZ A., BOURRET B., Guiding students through PBL : what needs ? what communication channels ?,

colloque ALE 2006, Monterrey, june 2006.

  • MOORE G., HERNANDEZ A., BOURRET B., ROUGE-PULICANI M., MARANGES C., Mieux se connaitre pour mieux exploiter ses compétences,

colloque questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Louvain-la-Neuve, 24-26 janvier 2007

  • BOURRET B., RABUT C., L’UV citoyenne de l’INSA,

colloque questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Louvain-la-Neuve, 24-26 janvier 2007.

  • BOURRET B., HERNANDEZ A.,  Bilan et évolution des dispositifs APP à l’INSA de Toulouse,

colloque CETSIS, Bruxelles, novembre 2008.