Comment définir les objectifs de son enseignement ?
Pourquoi formuler des objectifs d’apprentissage ?
La rédaction des objectifs visés par un dispositif a deux portées complémentaires :
- clarifier les objectifs de l’enseignant pour lui permettre d’avoir le meilleur alignement possible entre les objectifs, le dispositif et l’évaluation
- fournir aux étudiants un repère sur ce qu’ils devront savoir faire à la fin de l’activité et sur le niveau d’exigence des enseignants
Donc, des objectifs bien rédigés devraient permettre :
- aux enseignants de pouvoir les annoncer de façon claire, nette et précise
- aux enseignants de concevoir facilement les dispositifs d’évaluation
- aux étudiants de s’auto-évaluer facilement
Qu’est ce qu’un objectif d’apprentissage ?
Un objectif représente ce que l’enseignant souhaite que les étudiants apprennent et dont il pourra par la suite évaluer l’acquis.
Pour l’étudiant, l’objectif représente ce qu’il devra être capable de faire lors de l’évaluation.
En référence à l’ouvrage de Richard PREGENT, « La préparation d’un cours »1, on peut distinguer deux principaux types d’objectifs :
- Les objectifs généraux, formulé du point de vue du professeur
A la fin de ce module, l’étudiant devra avoir compris…
- Les objectifs spécifiques qui détaillent les objectifs généraux et sont formulé du point de vue de l’étudiant
A la fin de l’activité, l’étudiant sera capable de…
Un objectif reste un énoncé court, exprimé avec un verbe d’action.
Une description d’un contenu (une liste de concepts, une table des matières d’un ouvrage,…) ne constitue donc pas un objectif car on ne peut évaluer une table des matières.
Par contre, on peut évaluer l’utilisation d’un concept pour expliquer un phénomène, l’application d’une formule dans un contexte simple ou nouveau, l’exploitation d’une méthode, etc.
Quels verbes utiliser ?
Les verbes employés pour rédiger les objectifs spécifiques sont plus précis que ceux utilisés pour les objectifs généraux
Le verbe qui décrit l’objectif spécifique doit décrire de façon précise l’effet attendu, ils traduisent des gestes, des actions, des performances observables.
On conseille d’éviter des verbes vagues pour lesquels il sera difficile d’imaginer comment vérifier si l’objectif est atteint : connaître, comprendre, apprendre, savoir, percevoir, … sont trop vagues, la difficulté se reportera sur l’évaluation.
On peut utiliser les verbes de la taxonomie de Bloom qui associe à six niveaux de compétences des verbes d’actions.
La taxonomie de Bloom
Niveau |
Verbes indicatifs des capacités | |
1 |
Connaissance |
définir, identifier, nommer, énumérer, dire avec ses propres mots … |
2 |
Compréhension |
décrire, résumer, expliquer, interpréter … |
3 |
Application |
utiliser, résoudre, construire, démontrer, calculer, dériver… |
4 |
Analyse |
analyser, distinguer, comparer, faire le choix … |
5 |
Synthèse |
concevoir, rédiger, planifier, réaliser, faire un exposé, produire, mettre au point, … |
6 |
Évaluation |
justifier, défendre, juger, argumenter, critiquer, évaluer … |
Quels éléments prendre en compte ?
Les éléments clés pour construire les objectifs d’apprentissage sont :
- Le public
Définir comment est composé le groupe d’étudiants, ses différentes origines (filière différente, étudiant redoublant, étudiant étranger, …). Il est important pour tous (y compris pour l’enseignant de reconnaître cette variété).
- Les pré-requis
Décrire le point de départ des étudiants
- Les objectifs à atteindre
Décrire ce que les étudiants doivent être capables de faire (un verbe d’action) et délimiter le contenu.
- Les conditions
Clarifier les conditions et circonstances dans lesquelles l’objectif doit être atteint.
- Le niveau d’exigence
Donner les niveaux d’exigence (performance) attendus par l’enseignant.
Ce travail est indispensable pour la rédaction de la fiche ECTS
1: Richard PREGENT, La préparation d’un cours, Ed.de l’Ecole Polytechnique de Montréal,1990.