Covid-19 - Plan de Continuité pédagogique - Enseigner à distance

Les circonstances vous amènent à tenter d’assurer un enseignement (tout ou partie d'un module) de façon complètement distante. Sans doute, manquez-vous d’expérience et de ressources pédagogiques numériques pour assurer cette tâche de façon optimale. Nous pensons néanmoins qu’à peu de frais, voire dans l’urgence, il vous est possible d’assurer cet enseignement, certes en mode dégradé, mais de façon satisfaisante.

 

Vous trouverez ci-dessous deux courtes vidéos :
- la première a pour objectif de vous présenter quelques principes et recommandations permettant d’assurer un enseignement à distance,
- la seconde vous présente des principes plus avancés quant à la production de ressources numériques et l’évaluation.

 

Enregistrement de classe virtuelle Zoom

Si vous utilisez l'outil de Webconférence Zoom pour vos classes virtuelles, vous pouvez les enregistrer afin de les mettre à disposition de vos étudiants, leur permettant ainsi de revoir des passages précis, de retrouver une explication utile voire de consulter des ressources auxquelles ils n'auraient pas eu accès au moment de la classe, faute d'un débit suffisant ou d'être présents. 
Ce document indique comment enregistrer une classe virtuelle Zoom, la déposer sur un serveur (Prismes ou autre) et la diffuser sur Moodle.

 

 A la suite de ces vidéos, nous vous demandons de consulter la page Moodle Plan Continuité d'Activité Pédagogique qui vous permettra d'approfondir et de mettre en œuvre ces principes. 

 

N'hésitez pas à nous contacter : c2ip @ insa-toulouse.fr

 

Principes et recommandations de base

 

Production de ressources numériques et Evaluation