L'innovation à l'INSA Toulouse

La formation à l’innovation est une priorité à l’INSA Toulouse. Notre démarche se base sur le développement de 5 grands axes auprès de nos étudiants:

  1. Sensibilisation
  2. Développer les projets choisis par les étudiants
  3. Formation méthodologique et théorique
  4. Mise en situation d’innovation
  5. Parcours d’innovation

 

 

Dispositifs à mettre en   œuvre

Public

1- Sensibilisation

Concevoir   un APP0 (1ère année) sur le thème de l’innovation

Tous

Mettre en   place une vitrine virtuelle de l’innovation au sein de l’INSA

Découverte   des labos par les étudiants de 2A

Inclure la   dimension innovation dans les rapports de stage

2- Projets choisis par les   étudiants

Valoriser   les concours d’étudiants sur ce sujet : MO* ou adaptation de cursus

1 concours /spécialité

3- Formation méthodologique   et théorique

Proposer   des enseignements sur des méthodes liées à l’innovation (TRIZ, …) et sur le   management de l’innovation

Option

4- Mise en situation   d’innovation

Mettre en   place des         projets   pluridisciplinaires

 

Introduire   dans la notation des critères autour de l’innovation (projets, TP, )

 

Mieux   intégrer l’activité de recherche dans l’activité d’enseignement

 

Proposer   des MO « innovation »

 

Valoriser   le travail effectué lors de projets (article, concours, …)

 

Les 48h de   l’innovation : projet avec Nancy et INSA Rouen

 

5- Parcours

Valoriser   un parcours « Innovation »

 

 

Parmi ces 5 axes, nous avons actuellement mis la priorité sur trois initiatives:

1 - L’initiative de création d’un Fablab, qui permet de créer les conditions d’une ouverture d’esprit, de limiter l’inertie psychologique - c'est-à-dire la tendance à suivre naturellement ses habitudes, à se focaliser sur son domaine de compétence ou son centre d'intérêt du moment ou à trop s'appuyer sur ses expériences précédentes. C’est donc un lieu qui a vocation à cristalliser des idées, des concepts, un lieu pour que des étudiants, porteurs de projets, imaginent des solutions et puissent les réaliser, tout en se confrontant à d'autres personnes, d'autres univers pour savoir développer et partager des idées.

2 – La création d’un Parcours Transversal Pluridisciplinaire (PTP) nommé ISS – « Innovative Smart System » autour de l’internet des objets (IoT) et des méthodes de créativité. Ce projet vise la mise en place d’une formation en dernière année d’école d’ingénieur pour former un ingénieur capable d’innover c’est-à-dire capable de proposer, concevoir, réaliser, diffuser et commercialiser un « smart system » en partant du composant jusqu’à l’application métier en tenant compte des aspects sociétaux. Cette formation abordera alors des aspects sociétaux, d’innovations émergents des dernières techniques (e.g. TRIZ, séances de créativité…), d’entreprenariat, des aspects physiques et de fabrication des capteurs/actionneurs, de prototypage rapide en électronique, mécanisme de communication et architecture de l’Internet des Objets ainsi que l’analyse et le traitement des données issus de ces systèmes avec une connexion cloud et bigdata. A noter l’introduction d’une méthode innovante d’évaluation : le portfolio.

3 – Le développement de la pédagogie inversée auprès des étudiants inscrits au statut et/ou diplôme d’étudiant/entrepreneurs. Cela s’adresse à tout étudiant ayant eu l’attribution du statut national d’étudiant entrepreneur à l’issue de l’instruction de son dossier par le comité d’engagement du Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Il s’agit de favoriser le passage à l’acte entrepreneurial de l’étudiant en cours d’étude ou du jeune diplômé (- de 28 ans, limite d’âge droits sociaux). Pour cela nous développons la formation basée sur un apprentissage par l’action (learning by doing), pédagogie s’appuyant sur les démarches de résolution de problèmes, qui nécessite un accompagnement du porteur de projet. Comme pour un stage, l’étudiant a deux tuteurs, un enseignant et un praticien (entrepreneurs, chargés de mission des structures d’accompagnement et de financement).