Colloque pédagogique Groupe INSA

L’INSA Rennes a le plaisir d'accueillir le 8e colloque Pédagogie et Formation OpenINSA. Rendez-vous du 7 au 9 juin 2023 sur le campus de l'INSA Rennes.

Tous les deux ans, cet événement constitue un lieu privilégié d’échanges entre les enseignant·es, les enseignant·s-chercheur·euses, et tous les acteurs ayant trait à la formation de nos ingénieur·es, architectes et paysagistes. Continuellement au sein de chacun des établissements du Groupe INSA, des expérimentations pédagogiques sont conduites, les formations sont adaptées pour répondre aux évolutions tant des profils des étudiant·es recruté·es que des besoins de nos diplômé·es. De nouveaux dispositifs d’accompagnement des élèves et d’évaluation des formations sont mis en place. Cette rencontre permet ainsi de partager, valoriser et mutualiser ces expériences, afin d’enrichir et de faire évoluer nos pratiques et nos formations.

TRANSVERSALITÉS ET TRANSITIONS : COMMENT LES ACCOMPAGNER ?

Connaissances communes sur le développement durable

Le projet ClimatSup (The Shift Project/Groupe INSA) comporte un volet de transformation des formations pour tenir compte des enjeux de développement durable. Le colloque sera l'occasion de discuter des enseignements dédiés et non dédiés aptes à contribuer à l'atteinte de ces objectifs.

Nouvelles modalités pédagogiques

Retours d’expériences et perspectives : challenge-based learning, apprentissage par projet, apprentissage par problèmes, développement des dynamiques motivationnelles, pédagogie inversée, jeux sérieux, interdisciplinarité, technologies immersives, etc.

Compétences communes de l'ingénieur INSA

L'approche compétences se développe dans tous nos établissements. Chaque équipe travaille sur les compétences propres à sa spécialité d'ingénierie, mais qu'en est il des compétences transverses communes à tous les ingénieur.es INSA diplomé.es, telle que la complexité par exemple ?

Volume des maquettes présentielles

Comment favoriser l'engagement des étudiant.es dans les transformations pédagogiques en cours ? L'approche par compétences et la pédagogie inversée par exemple, viennent interroger l'équilibre entre temps de cours en présence d'enseignant.es et temps de travail personnel. Plus largement, quel volume de cours permet à l'élève d'être acteur de sa formation ?

Vie de campus

Le modèle INSA recouvre bien plus qu'une formation d'ingénieur.es mais une vie quotidienne sur nos campus. Nous pourrons évoquer ici le travail des associations étudiantes, l'accueil des primo-entrants sur nos campus mais aussi des étudiant.es internationaux.

Pour faciliter les échanges, le colloque prendra la forme :

> de conférences plénières,
> de tables rondes,
> d’ateliers pratiques de mise en situation,
> d’expériences pédagogiques.

De plus, un temps sera consacré à des rencontres plus spécifiques entre responsables et intervenant·es de disciplines ou spécialités.

S'INSCRIRE AU COLLOQUE

Le téléchargement du modèle de publication et le dépôt des communications s’effectuent sur le site du colloque. Les textes seront imprimés dans les actes après acceptation du comité scientifique.

DATES À RETENIR

> Date limite de dépôt des résumés : 11 avril 2023