Analyse approfondie

L'analyse approfondie d'un enseignement est réalisée à la demande exclusive des enseignants, elle est confidentielle. Son objectif est d'accompagner la démarche d'amélioration continue d'un enseignement, il apporte un éclairage extérieur aux enseignants. Le Conseiller Pédagogique accompagne l'enseignant dans son analyse de la situation.

 

Ceci s'effectue par étapes :

 

  • Entretien préalable
    L'enseignant et le Conseiller Pédagogique se réunisse pour échanger sur la situation pédagogique telle qu'elle est ressentie par l'enseignant, éventuellement, les changements qu'il souhaite apporter a son enseignement.
    Un questionnaire pour les étudiants est alors élaboré.
  • Recueil des avis des étudiants
    Le conseiller vient et fait remplir le questionnaire par les étudiants lors d'une séance de cours (compter 1/4h en début d'un cours) en leur garantissant l'anonymat.
  • Analyse
    Le conseiller pédagogique fait une première analyse de la situation pédagogique avec les informations de l'entretien préalable et le retour des étudiants. Elle permet de mettre en lumière les différences de representation des étudiants et de l'enseignant.
  • Échange sur les résultats et suggestions d'améliorations
    Le conseiller pédagogique et l'enseignant échange sur les résultats de l'analyse et sur d'éventuelles suggestions d'amélioration. Le Conseiller Pédagogique remet à l'enseignant une synthèse de cette analyse, celui-ci s'engage à faire un retour vers ses étudiants.

 

L'analyse approfondie est indépendante de l'évaluation des enseignements.

 

Cette modalité est issue du travail de nos collègues du réseau PENSERA.