Qu'est-ce qu'un problème en APP ?

Avez-vous défini l’objectif d’apprentissage ?

Lorsque l’objectif d’apprentissage est clairement défini, le problème sera élaboré dans le but de permettre aux étudiants d’atteindre cet objectif. Il peut s’agir d’un concept, de données factuelles, de compétences techniques ou personnelles, de pratiques professionnelles, etc.  Le problème peut être complexe et conçu pour atteindre plusieurs objectifs.

Qu’est-ce qu’un objectif d’apprentissage ?

A la différence d’un programme pré-établi pour un cours donné (selon le schéma : A la fin du cours, ‘nous’ aurons vu tel et tel point parce que j’aurai donné des cours/TD/TP sur tel et tel point), l’objectif d’apprentissage cible ce que l’étudiant devra effectivement avoir assimilé et sera capable de démontrer (selon le schéma : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de…) L’évaluation sera élaborée pour évaluer la mesure selon laquelle l’étudiant aura effectivement atteint ces objectifs.

L’enseignement peut être conçu selon de problèmes successifs, ou d’un ensemble qui peut prendre la forme d’un projet.

Comment concevoir un sujet ?

Qu’est-ce qu’une situation problème ? C’est l’ensemble des éléments qui permettent à l’étudiant d’identifier le problème à élucider et d’élaborer une démarche de travail qui l‘amènera à définir et explorer le ou les concept(s) à acquérir.

Votre problème a-t-il ...

  •  une ‘accroche’ ? câd une phrase, une situation, une histoire, qui intriguera l’étudiant dès la première lecture du sujet du problème
  •  un ‘déclencheur’ ?, câd un élément qui permettra à l’étudiant de s’engager intellectuellement dans la réflexion – par exemple des pistes de recherche, des questions, une suggestion de méthode…
  •  un ‘scénario’ ?  qui contextualisera le problème (ex : vous êtes une équipe de journalistes qui devez…, vous êtes chargé de concevoir un système qui gèrera la circulation des aliments et des personnes dans un hôpital, etc) et donnera à l’étudiant les éléments nécessaires à la résolution du problème.

 Faut-il tout dire aux étudiants ?

Les objectifs d’apprentissage, clairs pour  le concepteur du dispositif d’apprentissage, ne doivent pas nécessairement être explicités pour l’étudiant qui pourra être amené à les découvrir. Ils peuvent être révélés au fur et à mesure de l’avancée du travail. Le livret remis à l’étudiant pourra par exemple contenir des pages blanches qui seront remplis en cours de travail en APP.                      

Les différentes étapes du travail peuvent être définies et clairement explicités dans le livret remis aux étudiants : étape 1, étape 2…

Le planning peut être plus ou moins directif (dates, délivrables, …).

La solution peut être unique ou multiple, selon que le sujet est plus ou moins ouvert. Notre expérience à l’INSA-Toulouse à ce jour semble indiquer que selon l’année (1A, 2A, 3A, 4A ou 5A) l’encadrement nécessitera plus ou moins de rigidité, l’ouverture étant pus large en 4 et 5A.          

Qu’est-ce qu’un livret ?

Il contient tous les éléments nécessaires à l’étudiant pour le déroulement du ‘cours’ c’est-à-dire au moins :

  •  le programme,
  •  les objectifs d’apprentissage (exprimés de façon à ne pas mâcher le travail de recherche en autonomie indispensable à tout APP),
  •  le sujet, le planning des séances de travail individuel, d’équipe en présence d’un tuteur et d’équipe sans tuteur,
  •  les délivrables,
  •  les grilles d’évaluation,
  •  les grilles de suivi du fonctionnement de groupe,

Ainsi l’ensemble du programme de travail sera présenté à l’étudiant dans un livret distribué lors de la première séance.