L'organisation pratique d'un APP

Organisation pratique (heures, salles)

APP et organisation

Je veux passer un enseignement actuel  en mode APP : comment gérer les déclarations d’heures ?

Remarques générales

• dans la réglementation actuelle, on ne rémunère que les heures passées en présence d’étudiants,
  • les APP existants fonctionnent globalement à coût constant, même si certains nécessitent plus d’heures ETD qu’en mode « traditionnel » et d’autres moins : cette écart est du à des références différentes en matière d’effectifs et de répartition initiale CM/TD/TP.

Règles relatives à l’APP

• Les séances d’APP tutorées sont comptées en TD, car en groupes de 24
  • Les cours de restructuration sont comptés en CM
  • Un enseignement en mode APP nécessite moins d’heures de CM mais plus d’heures tutorées.
  • On compte un enseignant tuteur pour un groupe de 24 étudiants répartis en plusieurs équipes

• Les étudiants doivent avoir des créneaux pour travailler en groupe en autonomie
  • Cette pédagogie devrait globalement entrainer une diminution significative de présentiel (mais pas des heures ETD enseignants)

Comment réserver une salle adaptée ?

Actuellement des salles sont équipées avec un tableau + tables pour 4 équipes de 6

-          aux amphis : salles 6 et 106 (24 places), salle 5, 7, 9 (60 places, 2*24 en APP), au 1er étage, salle 105-106-107-109  salle 108 (24 places mais groupe FAS prioritaire).

Les salles 105,106 ,107 et 109 sont des salles spécifiquement équipée pour des enseignements qui privilégient les pédagogies actives.

-          en GBA : salle BIO 4 (24 places)

-          en GEI : salle 15 (60 places équipée pour 24 en APP)

-          en GM : salle 218 (24 places en cours d’équipement)