Le questionnaire d’évaluation des unités de formation

Pourquoi un questionnaire d’évaluation des unités de formation ?

L’objectif est :

• d’améliorer la qualité des cours ,
  • de susciter un échange entre l’ enseignant et les étudiants en fin de cycle d’enseignement pour une meilleure connaissance des attentes et perceptions de ces derniers,
  • de rappeler aux étudiants les raisons sous-jacentes aux choix pédagogiques de l’enseignant,
  • expliciter si nécessaire le contexte global de la formation dans laquelle s’insère cet enseignement,
  • d’arriver à des propositions pour une amélioration ‘réaliste’ qui prenne en considération objectifs de contenu et pédagogiques, attentes et contraintes.

Quand ?

Pour chaque UF, un mail est envoyé 2 semaines avant l’évaluation finale aux étudiants concernés qui ont une semaine pour y répondre.

Où se procurer le questionnaire?

Le questionnaire en ligne est envoyé directement aux étudiants (Le secrétariat des années 4-5 est en charge de cette partie). Une relance des étudiants n’ayant pas répondu est faite systématiquement.

Une information préalable des étudiants sera organisée par les départements concernés.

Quand et Comment dépouiller ?

Les enseignants concernés par l'évaluation doivent organiser un bilan par UF avec les étudiants dès que les résultats leur en sont communiqués : ce retour peut se faire juste après le dernier contrôle, couplé éventuellement avec une correction et sera rémunéré à hauteur de 1/2h.

Qui a accès aux résultats ?

Les résultats par enseignant sont communiqués uniquement à l’enseignant concerné.  Aucune autre personne n’a accès à ces documents excepté la personne en charge du traitement. Les résultats globaux par UF sont communiqués au responsable de l’UF + directeur de département. Le résultat global par année et par spécialité/préorientation est communiqué à la Direction des études de l’INSA