TICE

Les TICE - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - regroupent un ensemble d’outils et de méthodes conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, diffuser, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

 

A l'occasion du Plan Quinquennal 2011-2015 , l'INSA de Toulouse ambitionne d'augmenter l'efficience des processus de formation dans une volonté réaffirmée de prendre en compte les besoins de publics diversifiés tels que les sportifs de haut-niveau, étudiants étrangers, étudiants handicapés, stagiaires de FC, mais aussi - et ils sont nombreux - tous les étudiants qui souhaitent apprendre autrement, à leur rythme, avec plus d'autonomie.

Les TICE ne sont bien sûr qu'un des outils au service de cette vision. L'usage des TICE est également l'occasion de développer de nouvelles compétences pour tous ces apprenants, des compétences en relation avec leur travail futur et les modes de formation associés. Cette ambition ne part pas de rien et se fonde sur un existant important.
En effet, il existe déjà en formation initiale ou en formation continue, quantité de modules (environ 200) qui possèdent leur page Moodle et parmi ceux-ci tout un continuum d'initiatives pédagogiques avec une part plus ou moins importante de modalités distantes et /ou un recours plus ou moins important aux technologies numériques.
Par ailleurs, l'INSA a participé activement depuis les premières initiatives nationales en 1989 jusqu'aux appels d'offres PRES à l'effort consistant à développer des ressources numériques.


Cette ambition de développer massivement les usages liés aux TICE se décline en trois projets stratégiques.

1. Le premier projet stratégique consiste à innover pédagogiquement :

Affichage sur Moodle de la totalité de l'offre de formation (toute unité de formation devra posséder une page Moodle avec un contenu minimal à définir, soit une multiplication par 5 du nombre de cours existants).

Mise en place de dispositifs permettant aux étudiants d'opter pour un suivi à distance partiel ou total des enseignements dans au moins deux UF de chaque spécialité.

Mise en place de dispositifs à distance pour tous les cours de mise à niveau des admis en cours de cursus, pour le C2I2mi, pour la formation de mastère spécialisé « Risk engineering », pour la formation à la recherche d'information scientifique et technique.

Avec les écoles du CRIVA - le centre régional de validation des acquis -, développement d'une offre en FC diplômante en cohérence avec le dispositif de valorisation des acquis.

 

2. Le second projet stratégique consiste à maintenir une bonne dynamique d'incitation et d'accompagnement des acteurs.

Sur le plan de l'accompagnement, nous allons continuer à proposer des sessions de formation outils et méthodes en privilégiant, autant que faire se peut, l'accompagnement individuel, même s'il est coûteux. Nous souhaitons mettre en place un outil d'aide à la conception de dispositif incluant une part de modalités distantes et qui permettra de calculer les équivalents horaires d'un dispositif d'enseignement proposé par un enseignant.

 

3. Le troisième projet stratégique rejoint la nécessité de continuer à s'impliquer en réseau dans des initiatives choisies et pertinentes. Nous allons continuer à mutualiser les outils et les pratiques à travers des instances existantes et à l'occasion d'événements réguliers (Printemps d'UNIT, Conférence TICE, Journées INSA); nous allons collaborer à quelques nouveaux projets choisis, tels que des projets dans le cadre des appels d'offres UNT ou dans le cadre du PRES.

 

Bilan TICE juillet 2012 (format pdf 170ko)

Bilan TICE janvier 2013 (format pdf 2Mo)